Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Images Domontois (AID)
16 avril 2007

Studio

Voici le résultat de notre dernière séance de studio.

Philippe_500

Sujet de notre travail : Faire en sorte que seule une moitié du visage soit éclairée.
Philippe a bien voulu servir de modèle.
Nous avons travaillé avec un unique flah que nous avons placé sur le côté de notre modèle perpendiculairement à l'axe de l'objectif.
Dans nos premières tentatives, nous n'avions pas de font particulier, l'idée étant que si le font n'est pas éclairé, il sera noir. Malheureusement, nous avions de la lumière parasite et nous avons donc mis un font, noir ou gris, je ne sais plus. Pas besoin de le repasser car il reçoit peu de lumière et donc les détails ne sont pas visibles.
Avec un flash, quand on est dans le noir, le temps de pose ne compte pas puisque la lumière ambiante est négligeable devant celle du flah (ça me rappelle mes cours de chimie dans lesquels on efface la moitié de l'équation sous prétexte qu'elle est négligeable). Cela est d'autant plus vrai que votre studio est dans le noir (ce qui est difficile à obtenir quand on utilise une salle qui n'est pas dédiée à cela).
Donc la théorie dit que le temps de pause ne compte pas et elle dit aussi que le font n'a pas d'importance puisqu'il ne va pas être éclairé. Cela dit, nous avions au départ un font assez clair. Et bien pour éviter qu'il ne serve de réflecteur, nous avons choisi de tirer plus vite que notre ombre et au cours de notre travail, nous avons augmenté notre vitesse pour éviter les lumières parasite.
Nous avons aussi utilisé un manteau sombre que nous avons placé du côté obscure de notre modèle, ceci également afin d'éviter toute lumière parasite.
J'allais vous dire que j'avais oublié les caractéristiques techniques (ouverture, focale, vitesse) mais (vive le numérique !) la photo, elle, s'en souvient : focale : 60 mm, ouverture f/8, vitesse 1/500, 100 iso.
Merci donc à Philippe pour avoir accepté de poser.
Merci à Stéphane pour avoir animé cette séance.

A la prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité